Le don du sang

Le don du sang chez les chats et chiens

En parcourant le site de la RTBF (télévision Belge), je suis tombé sur un article fort intéressant, concernant le don du sang  chez les animaux de compagnie.

La transfusion sanguine est assez rare chez les chiens et chats, mais si les vétérinaires disposaient facilement de sang, ils en réaliseraient probablement plus.

Les transfusions sont souvent nécessaires chez le chien, suite à une intoxication par raticide, une tumeur de la rate (fréquente chez le berger allemand), un accident sur la voie publique avec hémorragie ou une leucémie. Elles le sont aussi chez le chat notamment en cas d’anémie hémolytique ou d’hépatite.

Ces transfusions sauvent chaque année plusieurs dizaines d’animaux en France.

Dans notre pays comme en Belgique, les besoins sont importants. Ainsi pour faire face à la pénurie de donneurs, la faculté de médecine vétérinaire de Liège lance un appel aux propriétaires de chiens et chats. Ceux-ci sont invités à venir les mercredis accompagnés de leurs compagnons pour procéder au prélèvement d’une infime quantité de sang (voir l’article de la RTBF).

Quels sont les critères pour devenir donneur ?

Si vous souhaitez que votre chien ou votre chat fasse un don du sang, assurez-vous qu’il répond aux critères suivants :

       Il est en parfait santé

       Il est vacciné

       Il est vermifuge

       Il est docile

       Il doit peser plus de 5 kg pour un chat et plus de 25kg pour un chien

       Il vit majoritairement en intérieur (optionnel)

Quid des groupes sanguins ?

Ils existent 8 groupes sanguins chez les chiens et seulement 3 chez les chats.

Chez le chien, il n’y a pas de risque d’incompatibilité lors de la première transfusion, on peut transfuser un chien avec le sang d’un autre chien de n’importe quel groupe sanguin. Par contre, ce n’est pas le cas pour une seconde transfusion.

Chez le chat, il faut absolument que les groupes sanguins soient compatibles dès la première transfusion, sous peine de choc mortel en quelques minutes. La transfusion est donc très rarement pratiquée, d’autant qu’il n’existe pas de kit pour réaliser un groupage sanguin rapide chez le chat.

Quantités prélevées, fréquence des dons et conservation

Les quantités prélevées sont relativement faibles, environ 50 ml par don (250 ml chez les très gros chiens). Un animal peut donner au maximum entre deux et quatre fois par an.

Le principal problème lié au don du sang chez les chiens et chats, est que les prélèvements de sang ne peuvent être conservés que très peu de temps. Ce qui implique une gestion des stocks particulièrement difficile.

Comment le don du sang est-il organisé en France?

D’après mes recherches, il n’existe pas d’équivalent animal à la Banque du sang. Avec l’aide d’un des participants du blog (Vetonet pour ne pas le citer, merci à lui!!), j’ai appris que Rhône Mérieux (aujourd’hui Merial) proposait à une certaine une époque l’envoi de poches de sang par train, procédé qui a depuis été abandonné. Tout comme au début des années 2000, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon a tenté de créer une banque de sang, sans que ce projet n’aboutisse. Depuis c’est le système D. Les cliniques vétérinaires se débrouillent généralement comme elles peuvent pour faire face aux besoins en sang. Les vétérinaires doivent souvent faire appel à la générosité de leurs clients dont les animaux sont en bonne santé.

J’aime mon chien ou mon chat  donc il donne son sang

Imaginez qu’un jour votre animal soit confronté à un problème de santé nécessitant une transfusion sanguine et qu’il n’y ait pas de donneurs pour le sauver. Vous seriez probablement furieux et désespéré. Voilà pourquoi, si votre compagnon à quatre pattes répond aux critères pour être donneur, vous devriez profiter de votre prochaine visite chez le vétérinaire pour indiquer à celui-ci que vous êtes volontaire pour un don. Il vous inscrira généralement sur une liste et ne fera appel à vous qu’en cas de nécessité. Votre action permettra peut-être de sauver la vie d’un autre animal. Ça vaut le coup non ?

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site