Plantes de jardin mortelles

Plantes de jardin mortelles pour les chiens et chats

L’intoxication par les plantes représente 5% des intoxications du chat et du chien. Ces intoxications ne sont pas exclusivement causées par des plantes exotiques mais bien souvent par des plantes très communes que l’on retrouve dans nombre de jardins.

Pour le premier article de cette série consacrée aux plantes toxiques pour vos animaux, je vais m’intéresser aux plantes de jardin pouvant être potentiellement mortelles pour chats et chiens.

Différencier les plantes mortelles et les plantes dangereuses

Il faut différencier les plantes mortelles des plantes dangereuses, les premières causent irrémédiablement la mort de votre chien ou votre chat, alors que les plantes dites « dangereuses » provoquent une intoxication sans pour autant entraîner la mort.

Les plantes mortelles pour les chat et chiens

Les plantes suivantes sont mortelles, même à faible dose, prenez donc garde, particulièrement en présence de chiot ou de chaton qui ont l’habitude de manger ou mordiller tout et n’importe quoi.

Liste des plantes mortelles :

L’aconit napel :


Plante vivace de 50 cm à 2 m, au  feuillage et fleurs bleues en casque, elle est souvent présente sous forme de colonie. Remarquable aux grappes que forment ses fleurs. Elle fleurie de juin à septembre.

Les ancolies :


Plante appartenant à la famille des renonculacées vivaces. Ses tiges mesurant de 20 à 100 cm de haut à la former originale peuvent prendre une multitude de couleurs. Elle fleurie de mai à août.


Les colchiques :


Plante herbacée de la famille des Colchicaceae, elle fleurie du printemps au début de l’automne. Ces fleurs ne sont pas sans rappeler celles des crocus.
Les delphiniums :

Plante herbacée vivace de la famille des renonculacées également appelée Pieds d’alouettes. Elle mesure de 10 à 200 cm selon les variétés. Ses fleurs rassemblées sont de couleur violette, bleue, rouge, jaune ou blanche. Elle fleurie généralement deux fois par an.

L’if :


Genre de Conifères non résineux de la famille des Taxacées. A la différence des Résineux, il produit un fruit et non cône. Toutes ses parties sont toxiques hormis la baie (arille) entourant la graine qui n’est pas dangereuse.

Le ricin :


Plante herbacée ou arborescente, le Ricin mesure selon les conditions climatiques entre 2 et 10 m (2 et 5 m en France). Ses feuilles palmatilobées et dentées sur le bord sont de couleur verte ou rouge et portées par de longues tiges.

13 votes. Moyenne 2.77 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site